Entre Cerces et Écrins

Nuits en montagne, découverte de la faune, la flore, de lacs d’altitude, dans une ambiance montagnarde des pâturages jusqu’au plus près des glaciers.

 

Quatre jours d’immersion en pleine nature dans deux massifs proches mais opposés et complémentaires à tous points de vues.



EN BREF

4 jours

5 nuits

5h30 environ

de marche par jour

Jusqu'à 980 m

de dénivelé montant

Massif

des Écrins


Le territoire du Parc national des Écrins

D'une superficie de 91800ha, il s'étend entre les villes de Gap, Briançon et  Grenoble. Il est délimité par les vallées de la Romanche, la  Guisane, la  Durance  et du  Drac.

 

Le Parc compte une centaine de sommets à plus de 3000m et une quarantaine de  glaciers. Il possède 740km de sentiers entretenus et balisés, dont le GR54 (tour de l'Oisans), et une trentaine de refuges. Il contient de nombreux sommets dont la célèbre ascension de la Meije se dressant à 3983m en passant par la Barre des Écrins, point culminant du Parc à 4102m d'altitude.

La marque Esprit parc national met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s'engagent dans la préservation et la promotion des territoires  d'exception des parcs nationaux.


Bien Choisir son séjour

Niveau 3 : Pouvoir marcher jusqu’à 5h30 et jusqu’à 980 m de dénivelée positive par jour.


Hébergement :

  • En refuge (2 nuits), petit dortoir.
  • En gîte d’étape (3 nuits) chambres de 3/4 personnes. Single possible en gîte si dispo et avec supplément (nous contacter).

Portage : Sac à porter


Nombre de participants : 6 à 10


Au fil des jours

JOUR 1 : Accueil
Rendez-vous en fin d’après-midi devant la gare SNCF de Briançon ou au Casset (le Monêtier les Bains). Accueil, présentation du séjour. Repas.
Nuit en gîte d’étape.

Deux jours pour faire le tour complet du massif du Combeynot, lieu historique du Parc national des Ecrins.

JOUR 2 : Du Casset au refuge de l’Alpe du Villar d’Arène
Une première randonnée, le matin par l’ancien chemin muletier qui menait au col du Lautaret (2057 m). L’après-midi par un sentier balcon panoramique sur le sentier schisteux des Crevasses, avec des vues uniques sur les sommets des Écrins et la Meije qui nous surplombe, bienveillante, jusqu’à l’Alpe du Villar d’Arène.
Nuit au refuge de Chamoissière (2075 m).
5h30. Dénivelée: + 595 m - 50 m

JOUR 3 : Du refuge de l’Alpe du Villar d’Arène au Casset
Au départ du refuge, montée au col d’Arsine(2320 m)via le petit lac de l’Etoile(2230 m)puis aux lacs et auglacier d’Arsine(2455 m).Cirque glaciaire grandiose, au pied des pics des Agneaux. Ensuite descente au hameau du Casset, le long du torrent, par le vallon du Petit Tabuc et le petit lac de la Douche (1901 m). Cesentier s'appuie sur des pentes sud, chaudes et bien ensoleillées.
Nuit en gîte d’étape.
5h30. Dénivelée: + 380 m - 945 m

Deux jours pour faire une incursion dans le massif des Cerces, belvédère sur le Parc national des Ecrins.

JOUR 4 : Du Casset au refuge du Chardonnet
Court transfert au Pont de l’Alpe (5 mn). Montée au col du Chardonnet (2 638 m)via l’Alpe du Lauzet (1710 m).Du col, direction du lac de la Mine, puis par un sentier secret jusqu’aux lacs de la Casse Blanche (2650 m et2681m). Descente au refuge du Chardonnet (2223 m).
Nuit en refuge.
5h30.Dénivelée: + 980 m - 425 m

JOUR 5 : Du refuge du Chardonnet au Casset
Du refuge, montée au col de Roche Noire (2693 m) puis descente dans le vallon de la Moulette (lieu d’estive des mouflons). Passer à l’ancienne mine de la Benoîte pour traverser jusqu’à la Roche Chevalier (2330 m). Descente par la bergerie de Dessoubre l’Oure (1896 m) pour rejoindre le Casset.
Nuit en gîte d’étape.
5h30. Dénivelée: + 425 m - 1 350 m

JOUR 6 : Séparation
Après le petit déjeuner séparation à 9h du gîte ou à 9h30 à la gare SNCF de Briançon.Au fil des jours Au fil des jours6 jours dont 4 jours de marche

NB : Les itinéraires privilégient l’aspect découverte à l’aspect sportif, sans difficulté technique particulière.Ils sont donnés à titre indicatif, il nous faudra nous adapter aux aléas de la météo et aux conditions de la montagne et des participants. En dernier ressort, l’accompagnateur en montagne reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité. L’accompagnateur sera équipé d’une radio VHF relié au secours en montagne.


Dates & Tarifs

Départs journaliers du 21 juin au 11 septembre 2021

 

Tarif groupe constitué (6/7 pers)
595 €/pers

 

Tarif groupe constitué (8/10 pers)

550 €/pers


Le tarif comprend :

  • La pension complète du premier jour (repas du soir)au dernier jour (petit-déjeuner). Pique-niques de midi froids et pris sur le terrain. Repas du soir et petits-déjeuners chauds, copieux et pris sur le lieu d’hébergement.
  • La taxe de séjour journalière.
  • Une documentation sur le Parc national des Ecrins.
  • Tous les transferts prévus dans le séjour.


Il ne comprend pas :

  • Le transport A/R jusqu’au lieu de rendez-vous.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L’éventuelle assurance : Selon l’option choisie de 1 à 4% du prix du séjour.

L’assurance assistance / frais de secours vous sera offerte si inscription 2 mois avant le départ.

Inscriptions et paiements
Votre inscription ne deviendra effective que lorsque nous l’aurons reçue par courrier, accompagnée de votre règlement égal à 30% du prix total du séjour ou de la totalité du prix du séjour à moins de 45 jours de la date de départ, à l’ordre de VISA TREKKING et que nous vous aurons retourné votre bulletin d’inscription signé. Le solde devra nous parvenir 45 jours avant le départ, sans rappel de notre part. Chèques Vacances acceptés.


Association de tourisme VISA TREKKING

Bézis - 34390 St Etienne d'Albagnan

 

Pour nous joindre :

 contact@visa-trekking.com

06 08 45 47 74